Matched, appairées ?

Signifie que les lampes qui constituent la paire ou le quad ont les mêmes caractéristiques électroniques.

Lorsque les lampes de puissance sont utilisées par 2, 4 ou plus, on dit qu'elles travaillent en push-pull, le signal est traité alternativement par une moitié du PP, puis par l'autre. C'est le rôle de la déphaseuse (phase splitter) de répartir le signal entre les deux cotés.

Il faut donc que les lampes de puissances soient identiques pour préserver la symétrie du signal. Il faut aussi que la déphaseuse envoie un signal de même intensité aux deux cotés du push.

Les lampes de préamplification de type ECC, 6SN7 ou 6SL7 sont en fait des lampes doubles, chaque "emballage" contenant deux lampes. C'est du reste ce que signifie le CC dans l'appellation C= triode, E étant la tension de filament (6.3V) et 82, 82, etc, la version de la lampe.

Donc la déphaseuse doit-être "balanced", c'est à dire que les deux triodes doivent être identiques. Dans le cas d'un double push, fréquent dans les amplis Hifi, il faut donc deux déphaseuses aux quatre triodes identiques, "matched and balanced".

Et bien sûr les lampes de préamp devront être appairées "matched", voire même "matched and balanced" suivant le type d'ampli.

Dans un ampli de guitare, seules les lampes de puissance doivent être appairées et seule la déphaseuse doit-être "balanced".

Comme il est difficie de trouver des lampes de préamp appairées et encore plus rare des "matched and balanced", elles sont évidemment plus chères.