Marque vs origine ?


Le groupe Philips a racheté à peu près toutes les marques européennes et a donc vendu ses lampes sous toutes les marques du groupe, en fonction des nécessités de la production et des pays de destination. 

Par exemple en France on trouve beaucoup de lampes sous le label Mazda mais qui peuvent être de provenances diverses : La Radiotechnique, Telefunken, Mullard, RCA et autres.

La fameuse Amperex Bugle Boy vendue aux USA n'est rien d'autre qu'une Philips made in Holland...

La seule façon d’authentifier le fabricant d’une lampe du groupe Philips, c’est le code de fabrication.  Par exemple, un code commençant par B indique l’usine Mullard de Blackburn, un code F, La Radiotechnique à Suresnes, et un delta, l’usine Philips de Heerlen en Hollande, et ce quelle que soit la marque imprimée sur la lampe.

Vous trouverez en annexe la liste des codes de fabrication du groupe Philips qui vous permettra d’identifier l’origine des lampes.

En ce qui concerne les lampes américaines, les trois fabricants principaux sont RCA, General Electric et Sylvania.

RCA a fabriqué des lampes vendues sous la plupart des marques US comme Ken-Rad, Tung-Sol, National Union, et autres. Une lampe fabriquée par RCA se reconnait au "stop sign logo", octogone dans lequel est inscrit le type de lampe. On en trouve aussi en Europe sous le label Mazda, RTC et même Philips !

General Electric : le type de lampe est inscrit en lettres style militaire, généralement sur deux ou trois lignes.

Sylvania : le type est en une seule ligne, lettrage assez fin, accompagné de la mention U.S.A.